Pourquoi avez-vous besoin d'un CRM?

Posté le 30-05-2016

Renforcer le lien avec vos clients

Quelque soit votre activité, le suivi de vos clients est fondamental pour votre entreprise. Un CRM est un système qui vous permet de suivre les interactions (appels téléphoniques, emails, rdv) de vos équipes (marketing, vente, support) avec vos clients actuels et à venir. Avec un CRM, vous aurez un endroit central et accessible à tous dans lequel vous pourrez stocker tous les détails qui concernent vos prospects et clients. En choisissant le bon CRM, vous pourrez également automatiser les tâches que vous faisiez manuellement.

Quel CRM choisir?

Il existe une multitude de solutions CRM sur le marché. Alors comment choisir le bon CRM?

  1. Avant d’investir dans un CRM, il est important d’identifier les problèmes que vous tentez de résoudre. Identifier les caractéristiques indispensables à votre entreprise vous permet de sélectionner le CRM adéquat.

  2. Les commerciaux ont besoin d’accéder au CRM partout et à tout moment. Votre CRM doit donc être mobile également.

  3. Un CRM doit vous permettre de gagner en productivité. L’un des apports majeurs d’un CRM, c’est l’automatisation des processus métiers (transfert automatique des prospects dans votre CRM, envoi de mails automatiques, émission de messages d’alertes, etc.).

  4. Un CRM doit vous permettre de piloter votre activité. Le CRM doit vous donner de la visibilité sur votre chiffre d’affaires réalisé et potentiel, sur la gestion de votre équipe commerciale et de réaliser des statistiques sur vos activités.


Salesforce tableau de bord

Qu’est-ce qu’un prospect, une opportunité ou une activité?

Vous savez maintenant ce qu’est un CRM. Cependant avant de choisir un CRM, il vous faut comprendre la terminologie. Voici quelques-uns des termes les plus utilisés et leur définition:

  • Prospect: une personne intéressée par vos produits ou services.
  • Compte (ou Entreprise): une organisation qui a une relation établie avec votre entreprise. Il peut s’agir d’un client, d’un partenaire ou d’un fournisseur.
  • Opportunité: si un prospect est très intéressé par votre offre et vous pensez pouvoir lui vendre un produit ou un service, alors ce prospect devient une opportunité de vente.
  • Contact: informations sur les personnes avec qui vous interagissez.
  • Activité: les activités vous permettent de garder une trace de l’ensemble des échanges avec les prospects ou les clients (appels, emails, notes, rdv, tâche).

Réussir l’implémentation de votre CRM

Votre CRM n’aura de la valeur que si l’information qu’il contient a de la valeur. Il est donc important qu’il soit utilisé par vos équipes. Comment faire pour qu’il soit adopté par tous vos collaborateurs?

  1. Le CRM doit être simple à utiliser. Le CRM doit permettre de renseigner et retrouver les informations en quelques clics.

  2. Assurez-vous que votre CRM s’intègre aux autres systèmes de votre entreprise. Vous devez pouvoir importer et exporter les données.

  3. Investissez du temps pour la formation de vos équipes. Vos collaborateurs utiliseront un outil qui leur fait gagner du temps.

  4. Toutes les activités doivent être renseignées dans le CRM. Considérez votre CRM comme votre référentiel clients unique.